Top 4 des meilleurs films allemands

Regarder un film constitue un des meilleur moyen d’améliorer sa compréhension d’une langue étrangère sans même s’en rendre compte. Voici donc une sélection des meilleurs films allemands (classement totalement arbitraire et personnel).

Comment apprendre l'allemand

Die Welle

 

Die Welle (la vague), c’est l’histoire de l’expérience d’un prof de lycée qui tente de montrer à ses élèves ce qu’est un régime totalitaire et comment le groupe peut pousser l’individu à faire n’importe quoi. Expérience qui finit par être totalement hors contrôle. Question posée par le professeur à ses élèves : la dictature peut-elle revenir ?

J’ai beaucoup aimé le regard inhabituel posé par ce film sur un phénomène comme l’exaltation du groupe, phénomène finalement assez courant dont on sous-estime parfois la force.

 

 

Cours, Lola, cours

 

Mani, petit ami de Lola vient de perdre cent mille marks qu’il doit remettre à un trafiquant, il ne lui reste plus que vingt minutes pour retrouver tout cet argent. Lola part dans une course désespérée dans Berlin afin de trouver l’argent nécessaire à la survie de Mani.

Ce film au scénario très simple m’a vraiment captivé. Le film plaira particulièrement aux amateurs d’electro.
*

 

 

Good bye Lenin

 

Alex et sa mère vivent à Berlin Est, la mère d’Alex membre active du parti communiste tombe dans le coma. Entre temps le mur tombe et le régime soviétique s’écroule. Afin de ne pas choquer sa mère, Alex fait tout son possible pour faire comme si de rien n’était, comme si le mur n’était jamais tombé.

GOOD BYE LENIN – Bande-annonce VO von CoteCine

 

 

La vie des autres

 

Geor Dreyman et Christa Maria Seiland, deux intellectuels faisant partie de l’élite du régime de l’Est commencent à éveiller des soupçons. Sont-ils vraiment défenseurs du régime communiste comme ils l’affirment ? Un espion Wiesler est dépéché pour les suveiller.

 


LA VIE DES AUTRES – Bande-annonce VO von CoteCine

Quels sont vos films allemands (ou autrichiens) préférés ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires, je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure :).

8 thoughts on “Top 4 des meilleurs films allemands

  1. Vic Pinson

    J’ai vu les deux films Die Welle ainsi que La vie des autres, et j’ai aimé surtout le deuxieme film.
    Sinon j’ai vu deux autres films allemands que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de Das Weisse Band et Vier Minuten. A voir!

    Reply
    1. Benjamin

      Je ne connaissais pas ces deux films, je vais les regarder et éventuellement les ajouter à la liste :).

      Reply
  2. Floriane Caux

    Good bye Lenin, un de mes films préférés ! Avec la BO signée Yann Tiersen… un très très beau film à voir et à revoir !

    Reply
  3. Claire

    Bonjour, y a-t-il des musiques en particulier que tu conseilles pour progresser ? Je pense que ça pourrait m’aider, j’en suis encore au stade où tous les mots se ressemblent :)

    Reply
    1. Benjamin

      Salut Claire !

      Alors non, je ne conseille pas de musique en particulier. Le plus important c’est de choisir des musiques que tu aimes. A partir de là tu prendras du plaisir à apprendre et tout ira plus vite :).

      Si tu parles anglais, tu peux utiliser ce site. Ce cours reprend des musiques américaines traduites en allemand et te permet d’apprendre du vocabulaire. Je l’utilise beaucoup.

      http://www.memrise.com/course/94/alexibexi/

      Reply
      1. Claire

        Je te remercie !

        Reply
  4. Hvar

    Bon, sur les 4 films cités, y en a 3 que je connais et que j’ai tout bonnement adoré! Il faut que je me procure « Cours, Lola, cours » du coup :)

    Reply
  5. Laure

    Un de mes préférés: « Die fetten Jahr sind vorbei » (aussi connu sous le nom « The Edukators »). C’est un film avec Daniel Brühl, l’acteur principal de Good Bye Lenin, qui met en scène 2 jeunes anti-capitaliste qui veulent faire peur aux riches en s’introduisant chez eux, mais sans rien voler… C’est un film très intéressant!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *